par Sébastien Beaulieu, Leadership vertical TM

À compter du mois de mai 2020, puis durant les mois suivants, j’entendais souvent la phrase suivante: “La pandémie va tout changer! Ce ne sera plus jamais comme avant!”. À chaque fois que j’entendais cette phrase, j’avais le réflexe de faire parler la personne: “Qu’est-ce que tu veux dire au juste? Que crois-tu qui ne sera plus comme avant?”

On parlait de la nature qui reprenait ses droits avec la diminution de l’activité des humains, des gens qui apprenaient à fabriquer leur pain au lieu d’en acheter, des gens qui étaient heureux de ne plus dépenser et apprenaient à vivre avec moins. Moins de voyage en avion, moins de spectacle, moins de restaurant, moins de vêtements. Pouvait-on réellement assister à une réelle occasion globale de décroissance et de transition de modèle économique, à la faveur d’une évolution de conscience collective?

Personnellement j’étais sceptique. J’avais la conviction que la minute ou les restrictions de santé publiques seraient levées, la surconsommation et le rythme de vie effréné reprendrait non seulement de plus belle, mais en plus dans une énergie de surcompensation: “Enfin, je vais pouvoir me le payer mon tout inclus, je vais prendre un 5 étoiles en plus!”

C’est durant cette période que j’ai réfléchi à la manière avec laquelle les différents acteurs économiques de la logique d’action Orange (Spirale dynamique de Clare Graves, modèle AQAL de Ken Wilber)  se coordonnent via des chambres de commerce et des traités internationaux. Ils ont un langage légal et financier commun; la machine est bien huilée pour ainsi dire.

Mon questionnement était: pourquoi la logique d’action Opale (Teal selon Frédéric Laloux) ne semble pas économiquement fédérée, coordonnée. Du moins dans la francophonie, il me semblait qu’aucun hub ne regroupait les différents acteurs de la logique Opale. J’ai alors amorcé des conversations avec des amis pour faire cheminer mon idée. Je vais vous parler brièvement de deux amis: Un premier ami fut Simon Grégoire et un deuxième fut Rémi Tremblay.

Il était important pour moi de parler de l’alliance que nous pourrions créer entre les différents acteurs économiques, environnementaux et sociaux de la logique d’action Opale avec Simon Grégoire, Directeur du GRIPA (Groupe de Recherche Intervention en Présence Attentive de l’UQAM). En effet, s’il devait y avoir une alliance, elle aurait la pratique de la méditation présence attentive comme pierre d’assise. 

Il était aussi important pour moi de parler de l’alliance que nous pourrions créer entre les différents acteurs économiques, environnementaux et sociaux de la logique d’action Opale avec Rémi Tremblay, Fondateur de la Maison des leaders. En effet, à  mon sens, la maison des leaders était déjà ce qui est le plus proche d’un hub francophone du leadership conscient.

Puis Rémi Tremblay a ensuite parlé de moi à Carl Lemieux. “Tu sais Carl, Sébastien Beaulieu et toi avez la même vision”. Merci Rémi, tu as vu juste! Carl et moi sommes en date d’aujourd’hui deux membres co-fondateurs de l’OBNL “Pour un Québec Conscient”. La visée à court terme de cet OBNL est d’organiser la retraite pour leaders du 10 au 12 novembre 2024 au spa Eastman.

La mission de L’OBNL “Pour un Québec conscient” est beaucoup plus large et pérenne. Restez attentif, vous entendrez parler de nous au delà de la retraite RETRAITE POUR LEADERS: CULTIVER NOTRE CONSCIENCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE 10 AU 12 NOVEMBRE 2024 au SPA EASTMAN