Alors que l’été se termine, plusieurs auront pris la peine de prendre soin d’eux en planifiant des vacances et d’autres, peut-être pas… Cette semaine, nous abordons la façon dont on peut prendre soin de soi de deux façons: un article du magazine Forbes et la 2e partie de l’entrevue avec Rémi Tremblay.
Le soin de soi et la pleine conscience dans le leadership intentionnel
Adapté librement du texte de Nell Derick Debevoise
Forbes
11 Août 2024
Le premier et le plus central élément d’un leadership intentionnel est le soin de soi. C’est intentionnellement la base du leadership intentionnel, car cette sphère englobe toutes les manières dont nous investissons dans notre bien-être physique, intellectuel, émotionnel et spirituel. Sans des investissements adéquats dans ce domaine, notre leadership intentionnel est voué à l’échec.
Investir dans le soin de soi, c’est comme mettre son propre masque à oxygène avant d’aider les autres dans l’avion, remplir sa tasse pour en avoir assez à verser autour de soi, ou simplement savoir qu’on ne peut pas donner à partir d’un réservoir vide. Quelle que soit l’image qui vous aide à comprendre ce point, votre santé globale est une condition non négociable pour être intentionnel.
Les actions spécifiques nécessaires pour un bien-être global sont aussi diverses que le nombre d’êtres humains sur la planète. Cela dit, nous sommes tous des êtres humains avec des gènes remarquablement similaires et une composition biologique qui en découle, donc il y a quelques éléments incontestables pour une base solide de leadership intentionnel dans le domaine du soin de soi.
La base ultime du soin de soi dans le leadership intentionnel est la pleine conscience. Nous n’avons pas trouvé de solution miracle pour le bien-être plus efficace que celle-ci, alors trouvez la forme de pleine conscience qui fonctionne pour vous et utilisez-la. Cela pourrait être la méditation (les neurosciences sont d’accord, et il existe de nombreuses formes parmi lesquelles vous pouvez en trouver une qui vous convient), mais d’autres activités telles que l’exercice physique, le temps passé dans la nature, les câlins avec des animaux et les exercices de respiration simples fonctionnent également.
Une fois que vous avez commencé à identifier les pratiques de pleine conscience qui vous conviennent, vous devez poursuivre votre bien-être global en intégrant d’autres investissements dans cette sphère également :
- Physique : Le bien-être physique nécessite un bon sommeil, une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière.
- Intellectuel : Nous sommes satisfaits lorsque nous opérons avec le bon équilibre entre compétence et apprentissage de nouvelles choses.
- Émotionnel : Le bien-être découle d’un sentiment sain de qui vous êtes et de pourquoi cela compte, ainsi que de connexions interpersonnelles fortes et régulières.
- Spirituel : Avoir une connexion à une force plus grande que nous, que ce soit à travers la religion institutionnalisée, une relation individuelle avec la nature ou tout ce qui se situe entre les deux, procure un bien-être spirituel.
Il est important de comprendre les actions qui vous maintiennent en bonne santé dans tous ces aspects. Voici quelques exemples :
- Optimiser votre sommeil (laisser votre téléphone hors de la chambre; maintenir un horaire régulier)
- Cultiver des relations aimantes (avec vous-même avant tout)
- Rester actif (randonnées le week-end, étirements ou pauses de planche pendant la journée, promenades plus longues que nécessaires avec votre chien)
- Bien manger (« Pas trop et principalement des plantes », selon Michael Pollan)
- Méditer (ou toute activité qui vous amène dans le moment présent et conscient)
- Danser (quelques minutes pour bouger librement et profiter de la musique que vous aimez)
- Tenir un journal (sous toute forme et pour autant de temps que vous le souhaitez; tout ce qui vous permet de sortir vos pensées de votre tête)
- Rire (surtout avec un ami, un enfant, un parent ou un animal de compagnie)
- Lire (pour le plaisir ou pour apprendre; pas de jugement sur la qualité! Juste ce qui vous apporte de la joie ou élargit votre esprit)
- Prier (avec ou sans leader spirituel, dans un lieu de culte ou sous un arbre)
- Fixer des limites (sur n’importe quoi, comme les heures où vous êtes disponible pour des appels téléphoniques ou le nombre de réunions ou d’activités sociales que vous pouvez gérer en une semaine)
- Et bien plus encore…
J’espère que cette liste vous donne une idée de la diversité des composantes possibles du soin de soi. L’important est de découvrir ce qui fonctionne pour vous et dans quelle mesure pour maintenir un bien-être global. Faites de vos routines des priorités non négociables et améliorez-les continuellement !