L’étude 2024 sur l’état de l’empathie en milieu de travail a été réalisée par Businessolver qui a interrogé plus de 3 000 employés, responsables des ressources humaines et PDG, révélant des problèmes significatifs de santé mentale et de toxicité en milieu de travail. Alors que 50 % des employés ont signalé avoir vécu un problème de santé mentale au cours de l’année écoulée, 55 % des PDG ont rapporté la même chose, soit une augmentation notable de 24 points par rapport à l’année dernière. La majorité des employés, des responsables des ressources humaines et des PDG (90 %) s’accordent à dire qu’il est important que les PDG et la haute direction discutent ouvertement des problèmes de santé mentale. Cependant, malgré cela, la plupart des personnes interrogées « sont d’accord » ou « tout à fait d’accord » pour dire que les entreprises ont tendance à considérer une personne ayant des problèmes de santé mentale comme faible et/ou un fardeau (81 % des PDG, 72 % des responsables des ressources humaines et 67 % des employés). Sur une note positive, il pourrait y avoir une augmentation de l’empathie au sein de la haute direction ; 73 % des employés ont déclaré croire que leur manager met l’accent sur l’importance de la santé mentale, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année dernière. La deuxième partie de l’étude devrait être publiée plus tard ce mois-ci.
Points clés :
- Les milieux de travail toxiques sont identifiés par 52 % des PDG et des employés de la génération Z ; ces employés sont 47 % plus susceptibles de signaler un problème de santé mentale.
- Les participants de la génération Z étaient deux fois plus susceptibles de signaler un problème de santé mentale que les baby-boomers (65 % contre 38 %).
- Notamment, il y a des améliorations dans les écarts de perception de l’empathie et la motivation des employés.
Vous pouvez lire la recherche sur Business Solver.